Alain NZADI-A-NZADI, S.J.
Sur une colonne qui manque ? La parité, un défi à relever en RD Congo
On a Missing Column ? Parity, Still a Challenge in DR Congo
Apollinaire-Sam SIMANTOTO MAFUTA
« L’École de Filles de Sarah » : La socialisation religieuse des femmes dans les Églises de réveil en RD Congo
L’analyse des mécanismes du rapport de contrôle des femmes dites « Filles de Sarah » par un homme à travers l’apprentissage social et la pratique religieuse au sein de l’Église néo-pentecôtiste appelée « L’Armée de l’Éternel » permet non seulement de comprendre le rapport complexe des femmes à l’institution religieuse, mais aussi de mesurer la manière dont elles interprètent et reproduisent les traditions sociales qui se réfèrent à des archétypes de foi du monde biblique. En acceptant les règles édictées par le fondateur de cette « École » de vie et de foi, elles perpétuent pourtant le système qu’il a mis en place pour les régenter. En tant qu’actrices sociales, elles participent de la survie des pratiques qui les façonnent, qu’elles intériorisent et auxquelles elles s’identifient.
« School of Daughters of Sarah » : Religious Socialization of Women in “Revival Churches” in DR Congo
The analysis of the mechanisms of the control of women known as “Daughters of Sarah” by a man through social learning and religious practice within the neo-Pentecostal Church called “The Army of the Eternal” allows not only to understand the complex relationship of women to the religious institution, but also to measure the way in which they interpret and reproduce the social traditions which refer to archetypes of faith from the biblical world. By accepting the rules decreed by the founder of this “School” of life and faith, they nevertheless perpetuate the system he set up to govern them. As social actors, they participate in the survival of the practices which shape them, which they internalize and with which they identify.
Léon-Martin MBEMBO
Typage de la femme et réalisme marxiste dans les films de Sembene Ousmane
L’œuvre cinématographique de Sembene Ousmane est, dans sa majeure partie, un point d’intersection entre la représentation de la femme et l’esthétique réaliste marxiste. Sembene décrit la figure de la femme en recourant au réalisme marxiste en vue de lui restituer le rôle héroïque qu’elle jouait avant la colonisation et l’esclavage en Afrique de l’Ouest, rôle qu’elle a perdu avec l’installation du christianisme et du patriarcat islamique. L’objet de cet article est double. D’une part, il brosse le contexte socio-historique de lecture de l’œuvre de Sembene à la lumière du réalisme marxiste, et d’autre part, il décrit les types des caractères féminins héroïques récurrents dans la filmographie sembenienne.
Character Construction of Woman and Marxist Realism in Sembene Ousmane’s Films
Sembene Ousmane’s cinematographic work is, for the most part, a point of intersection between the representation of women and the Marxist realistic aesthetic. Sembene describes the figure of women by resorting to Marxist realism in order to restore to her the heroic role she played before colonization and slavery in West Africa, a role that she lost with the installation of Christianity and the Islamic Patriarchate. The purpose of this article is twofold. On the one hand, it paints the socio-historical context of reading Sembene’s work in the light of Marxist realism, and on the other hand, it describes the types of heroic female characters recurring in Sembenian filmography.
KÄ MANA
Le leadership féminin dans l’état actuel de notre pays : Des incantations rhétoriques au pragmatisme de l’action
Parmi les thèmes qui doivent porter la réflexion sur l’engagement des femmes dans la société en RD Congo aujourd’hui, la question du leadership féminin mérite une attention particulière. Cette attention concerne son importance dans l’éthique sociale où les valeurs de la féminité devraient être redécouvertes pour changer la société congolaise et son urgence pour repenser et réorienter la gouvernance politique du pays. C’est cette double dimension éthique et politique que la présente réflexion aborde, dont la substance s’enracine à la fois dans l’héritage du féminisme classique et dans les débats actuels sur le « genre », en vue d’ouvrir l’horizon d’une féminité créative dont la fécondité est appelée à renouveler les relations entre l’homme et la femme dans notre société.
Female Leadership in the Present State of our Country : From Rhetorical Incantations to Pragmatism of Action
Among the themes that should reflect on the engagement of women in society in DR Congo today, the issue of female leadership deserves special attention. This attention relates to its importance in social ethics where the values of femininity should be rediscovered to change Congolese society and its urgency to rethink and redirect the political governance of the country. It is this double ethical and political dimension that this reflection deals with, the substance of which is rooted both in the heritage of classical feminism and in current debates on “gender”, in order to open up to a creative femininity whose fertility is called upon to renew the relationships between men and women in our society.
Déogratias ILUNGA YOLOLA TALWA
Vulnérabilité et résilience comme moteurs de création littéraire dans l’œuvre romanesque d’Ahmadou Kourouma
Point n’est besoin de rappeler que le roman africain est né dans un contexte historique des rencontres entre des peuples aux historicités et aux expériences culturelles différentes. Cette histoire des rencontres, souvent violente et faite de mensonges, de préjugé et de silence, a provoqué en Afrique des changements à plusieurs égards traumatiques. Les écrivains africains, à l’instar d’A. Kourouma, en ont fait à la fois le moteur d’une création littéraire résiliente et une véritable ruse textuelle investie à dessein pour dire la vérité du social.
Vulnerability and Resilience as Driving Forces of Literary Creation in the Romantic Work of Ahmadou Kourouma
There is no need to recall that the African novel was born in a historical context of the meetings between people with historicities and different cultural experiences. This history of meetings, often violent and made of lies, prejudice and silence, has brought about changes in Africa in several traumatic respects. African writers, like A. Kourouma, made it both the engine of a resilient literary creation, and a veritable textual trick deliberately invested to tell the truth of the social.
Noël OBOTELA RASHIDI
La « débrouillardise », une panoplie d’astuces pour atteindre le « taux du jour »
En RD Congo, la crise est telle que tout est mis à contribution pour s’en sortir, surtout au niveau du « peuple d’en bas » où le « taux du jour » est la règle. La réflexion s’appuie sur « Article 15 », une chanson de Pépé Kallé (chanteur congolais décédé en 1998) sortie en 1985, où il invitait ses compatriotes à « se débrouiller pour vivre » ! Observateur attentif de la vie sociale, l’auteur décrypte le quotidien du « petit peuple », en ces temps de Covid-19 aux conséquences socioéconomiques inimaginables.
“Resourcefulness”, a Panoply of Tricks to Reach the “Rate of the Day”
In DR Congo, the crisis is such that everything is put to work to survive, especially at the level of the “people from below” where the “rate of the day” is the rule. The reflection is based on “Article 15”, a song by Pépé Kallé (Congolese singer who died in 1998) released in 1985, where he invited his compatriots to “manage to live”! An attentive observer of social life, the author deciphers the daily life of the “little people”, in these times of Covid-19 with unimaginable socioeconomic consequences.
Luka LUSALA LU NE NKUKA, S.J.
L’étymologie du verbe « être » dans les langues bantoues et sa relation avec l’égyptien ancien
Les différentes formes du verbe « être » en égyptien ancien ont été définies dans les grammaires et dictionnaires égyptologiques comme étant également des démonstratifs. Théophile Obenga, qui a identifié ces formes dans les langues bantoues, a réfuté l’idée qu’elles soient aussi des démonstratifs. Cet article confirme la présence des formes du verbe « être » dans les langues bantoues, et affirme, contrairement à Théophile Obenga, qu’elles sont également des démonstratifs dans ces dernières langues.
The Etymology of the Verb “to be” in the Bantu Languages and its Relation to the Ancient Egyptian
The different forms of the verb “to be” in ancient Egyptian have been defined in Egyptian grammars and dictionaries as being also demonstrative. Théophile Obenga, who identified these forms in Bantu languages, refuted the idea that they were also demonstrative. This article confirms the presence of the forms of the verb “to be” in the Bantu languages, and states, unlike Théophile Obenga, that they are also demonstrative in these latter languages.
Note de lecture
MUTOY MUBIALA
UNION AFRICAINE, Politique de justice transitionnelle, AddisAbeba, 2019, 42 pages.
Secteur Appuis au développement du CEPAS
CEPAS – Basic Needs Basket (Kinshasa) : Février 2020
Noël OBOTELA RASHIDI
Afrique-Actualités : Février 2020