Articles du CA n°552

Alain NZADI-a-NZADI, S.J.

Une conception biaisée du mandat politique : un frein au développement et à l’émergence d’une “conscience nationale” en RD Congo

A biased Conception of the Political Mandate : an impediment towards development and towards “National Conscousness” in DR Congo

MUTOY MUBIALA

Déclaration universelle des droits – et devoirs – de l’humanité et “responsabilité d’assister” dans la lutte contre la COVID-19

Depuis la COP-21 (Paris, 2015), des personnalités ont pris une initiative privée d’élaborer un projet de Déclaration des droits et devoirs de l’humanité, considérée de plus en plus comme un sujet de droit international. Même si cette initiative a été prise en lien avec les efforts pour lutter contre le réchauffement cli­matique, le projet de Déclaration vise d’autres domaines d’inté­rêt planétaire, comme la réponse aux pandémies. A la lumière de l’expérience de la lutte en cours contre la Covid-19, qui met à rude épreuve la solidarité universelle, la présente contribu­tion examine les voies et moyens de faire du principe régional africain de « responsabilité d’assister » un instrument au service de la mise en œuvre de la Déclaration des droits et devoirs de l’humanité, tout en recommandant l’adoption officielle de celle- ci par les Etats membres de l’ONU.

Universal Declaration of the Rights – and Duties – of Mankind and the “Responsibility to Assist” in the Fight Against COVID-19

Since COP-21 (Paris, 2015), personalities have taken a private initiative to draw up a draft Declaration of the Rights and Duties of Mankind, increasingly considered a subject of international law. Although this initiative was taken in connection with efforts to combat global warming, the draft Declaration targets other areas of planetary interest, such as responding to pandemics. In the light of the experience of the ongoing fight against Covid-19, which puts a strain on universal solidarity, this contribution examines the ways and means of making the African regional principle of “responsibility to assist” an instrument at the service of the implementation of the Declaration of the Rights and Duties of Mankind, while recommending its official adoption by UN member states.

Crispin MPULULU

Sommes-nous vraiment une « République » ? La leçon d’une plongée dans une tradition

Le digital est capable de beaucoup de transformations. Il peut Le vocable « République », nom que portent la plupart des pays du monde, renvoie à une tradition de pensée politique, à savoir le républicanisme. L’auteur effectue une plongée dans cette tra­dition pour y glaner, sans souci d’exhaustivité, quelques prin­cipes politiques fondamentaux susceptibles d’aider à « inter­roger » nos pays à « prétention républicaine » en vue de leur « perfectionnement ».

Are we really a «Republic»? The Lesson of diving into a Tradition

The term “Republic”, a name that most countries in the world bear, refers to a tradition of political thought, namely republicanism. The author delves into this tradition to glean, without concern for completeness, some fundamental political principles likely to help “question” our “republican pretension” countries with a view to their “improvement”.

Joël IPARA MOTEMA

De la médecine traditionnelle africaine à la médecine conventionnelle : Une anthropologie de rupture et de continuité entre systèmes de soins en Afrique

D’un bout à l’autre de cette réflexion, l’auteur porte un regard interrogateur sur les potentiels liens/rapports qui existe­raient entre la médecine traditionnelle africaine (MTRA) et la biomédecine dans l’atteinte des objectifs de soins de santé en Afrique. Il examine, en outre, la complémentarité de ces deux médecines (conventionnelle et traditionnelle) et ce dont elles sont capables de produire ensemble et dans quelles conditions elles peuvent se révéler véritablement être au service de la communauté. Aussi devient-il essentiel, pour l’anthropologie, de cerner au mieux les contours épistémologiques de ces méde­cines et d’évacuer, partant, les différents écueils que générait pareil rapprochement au profit de réels bénéfices espérés.

From Traditional African Medicine to Conventional Medicine: An Anthropology of Rupture and Continuity between Healthcare Systems in Africa

Throughout this reflection, the author takes a questioning look at the potential links / relationships that would exist between traditional African medicine (MTRA) and biomedicine in achieving health care goals in Africa. He also examines the complementarity of these two medicines (conventional and traditional) and what they are capable of producing together and under what conditions they can truly prove to be at the service of the community. Also, it becomes essential for anthropology, to better define the epistemological contours of these medicines and to eliminate, therefore, the various pitfalls generated by such a rapprochement for the benefit of the real hoped-for benefits.

BILA-ISIA INOGWABINI

Histoire écologique de l’Afrique : ce qu’on peut en tirer pour une agriculture africaine capable de nourrir les peuples africains

Cet article se veut un élargissement de la discussion sur la question agricole en Afrique. Il passe en revue les conditions écologiques et celles de l’histoire naturelle du continent ayant conduit à la diversification des terres africaines telle qu’elle est connue à ce jour. Au regard de la maigreur de la production agricole traditionnelle africaine, l’auteur argumente que l’agriculture traditionnelle nesauraplus nourrir les populations de plus en plus grandes des Africains. Il propose que les pays africains optent pour les exploitations de taille moyenne, seules capables d’offrir du travail aux Africains. Pour y parvenir, il conclut qu’il faut des Etats stratèges qui feraient fructifier les terres africaines par leurs spécificités écologiques respectives et qui laisseraient aux Africains des terres cultivables suffisantes par le biais d’une politique foncière préférentielle.

Ecological History of Africa: What can be learned from it for an African Agriculture Capable of Feeding the African Peoples

This article is intended to broaden the discussion on the agricultural issue in Africa. It reviews the ecological conditions and those of the natural history of the continent that led to the diversification of African lands as it is known to this day. In view of the scarcity of traditional African agricultural production, the author argues that traditional agriculture will no longer be able to feed the growing populations of Africans. He proposes that African countries opt for medium-sized farms, the only ones capable of offering work to Africans. To achieve this, he concludes that we need strategic states which would make African lands bear fruit through their respective ecological specificities and which would leave Africans with sufficient cultivable land through a preferential land policy.

Bertin MAKOLO MUSWASWA

La symbolique du fleuve congo dans « Vers le fleuve » de Bestine Kazadi Ditabala : une longue « pierre tombale » liquide et mouvante.

En s’inspirant des clés d’interprétation d’un texte proposés par Alain Vaillant, l’auteur articule son analyse du poème autour de trois axes, à savoir : le fleuve Congo, thème d’un chant contrasté ; le fleuve congo, une longue « pierre tombale » liquide et mouvante, le fleuve congo, prétexte pour dénoncer la violation des droits de l’homme en RDC. Par cette ana­lyse, l’on découvre que « Vers le fleuve » est non seulement une manière subtile de désigner un charnier subaquatique que le mouvement de l’écoulement des eaux révèle naturellement par moments, suscitant un sentiment d’horreur, mais surtout il est une manière de dénoncer avec la même subtilité, les violations d’autant plus massives qu’elle n’épargne aucun espace du ter­ritoire congolais.

The Symbolism of the Congo River in «Vers le fleuve» of Bestine Kazadi Ditabala: a Long Liquid and Moving «Tombstone».

Drawing inspiration from the keys to interpreting a text proposed by Alain Vaillant, the author articulates his analysis of the poem around three axes, namely: the Congo River, theme of a contrasting song; the congo river, a long liquid and moving “tombstone”, the congo river, a pretext to denounce the violation of human rights in the DRC. Through this analysis, we discover that “Vers le fleuve” is not only a subtle way of designating an underwater mass grave that the movement of the flow of water naturally reveals at times, arousing a feeling of horror, but above all it is a way of denouncing with the same subtlety, the violations all the more massive because it spares no space in the Congolese territory.

Emmanuel MATESO LOCHA

Aux sources de l’imaginaire césairien dans « Une sai­son au Congo »

Compte tenu d’une certaine indignation que d’aucuns auraient manifesté à la lecture d’Une saisons au Congo d’Aimé Césaire, cet article tente ici de replacer la pièce de théâtre dans son champ littéraire à partir duquel il conviendrait de l’interpréter. Pour tout dire, Césaire s’est contenté de tremper ses pinceaux dans l’encre de la vérité artistique. Il s’est employé à transfigurer la prose de la vie colonisée par la fulgurance poétique de son génie créateur. Cette transmutation est facilement lisible dans le traitement du sujet qui polarise bien de commentaires indignés : la bière et les femmes.

At the Sources of the Cesairean Imagination in « Une Saison au Congo »

Given a certain indignation that some would have shown when reading “Une saison au Congo” of Aimé Césaire, this article attempts here to place the play in its literary field from which it should be interpreted. To be honest, Césaire contented himself with dipping his brushes in the ink of artistic truth. He set out to transfigure the prose of life colonized by the poetic brilliance of his creative genius. This transmutation is easily readable in the treatment of the subject which polarizes many indignant comments: beer and women.